Les Marats, un village rural et agricole
¤ En
La surface totale du territoire est de
L'assolement des terres est toujours triennal ; elles se cultivent facilement avec une charrue attelée de 3 chevaux. La partie d'assolement destinée aux jachères est aujourd'hui presque entièrement ensemencée en pommes de terre, trèfles, luzernes, sainfoins, pois, gravières, betteraves, carottes et navets. On cultive très peu les plantes oléagineuses, telles que le chanvre, le colza, la cameline, etc. Les propriétés ne sont pas trop divisées ; les jardins potagers et vergers sont situés près des habitations.
Les principaux instruments agricoles sont : la charrue, la herse, les rouleaux en bois et en fonte, la houe, le scarificateur, le semoir mécanique, la faucheuse, la rateleuse et les outils, bêches, fourche, hoyau, etc.
Les produits agricoles consistent en blé, avoine, orge, seigle, pomme de terre, betterave, prairies artificielles et naturelles et vin.
On récolte annuellement environ 6500 Hl de céréales, 2500 Qx de pommes de terre, 4000 Qx de betteraves, carottes et navets, 12500 Qx de luzerne, trèfle et sainfoin, 2500 Qx de foin et regain, 300 Hl de vin.
La commune des Marats possède 106 chevaux, juments et poulains, 21 boeufs, 113 vaches, 78 borillons, génisses et veaux, 508 moutons, 123 porcs et 5 chèvres qui tous sont élevés par les propriétaires. Elle produit en moyenne 2100 Hl de lait, 8 Qx de laine,
Les habitants se nourissent ainsi que leurs animaux avec les produits de l'agriculture. Le confort est frugal mais bon et abondant.
¤ De même, l’abbée Camille-Paul Joignon dans un de ses livres retranscrit pour mémoire un exposé du cadastre relevé par Servais, en 1845.
![]() Remarquons qu’il y a cent ans, la vigne était cultivée aux Marats, et les anciens se souviennent encore de la juste réputation des petits grimpants et des savoureux pineaux récoltés sur le pays. A cette époques, le rendement du vignoble des Marats dépassait, bon an mal an, les besoins de
Remarquons également l’absence presque totale de bois et de forêt sur le territoire des Marats, d’où le peu de revenus communaux (en 1845, les revenus de la commune étaient de 153 fr.). En général, les terres sont calcaires et très caillouteuses. La culture en est plus dure, mais les son rendement moyen est satisfaisant. (Rembercourt-aux-Pots / Camille-Paul Joignon / 1938)
¤ L'agriculture aux Marats aujourd'hui.
Le système de production est traditionnellement basé sur la polyculture élevage (lait-viande-céréales). Les cultures sont peu variées et l’assolement se constitue principalement de colza, de blé et d’orge (d’hiver ou de printemps). L’avoine a pratiquement disparue des assolements.
Les cultures se concentrent sur les plateaux alors que les fonds
La plupart de ces agriculteurs ainsi que des agriculteurs des villages voisins ont crée
A côté de ces exploitations professionnelles, quelques amateurs possèdent une petite troupe de mouton.
Enfin, il y a encore peu de temps deux apiculteurs possédaient leur rucher.
|
Agriculture |
© 2014 MARATS |